Une parenthèse enchantée
10 novembre 2009

La region des lacs et les Iles Chiloe

Pucon : nous arrivons donc a Pucon au petit matin, et on se fait accoster a la gare routiere par une tres gentille dame qui nous emmene dans son Hospedaje (sorte de chambre d`hote). A la place d`une chambre, on aura en fait toute la maisonette pour nous tous seuls, avec cuisine, salon et TV! Le top! En plus, ca ressemble vraiment a un petit chalet, avec son poele a bois, ses murs en lambris, etc... Pas de repit, on part se renseigner dans une agence d`excursions, tenue par 2 francais, sur les activites a faire dans la region, avec pour but ultime l`ascension du Volcan Villarica, encore actif, et tout enneige. On papote, et ils ne nous annoncent pas de bonnes nouvelles sur la meteo des jours a venir. Beaucoup de nuages, pas mal de pluie, mais nous reconfortent en nous disant que cela change tres rapidement, et qu`il vaut mieux attendre le matin pour voir les activites possibles a faire. On occupe la fin de journee a faire des choses tres interessantes : courses au supermarche pour les 3 ou 4 jours a venir, laverie (il etait temps...), reperage de banque, les horaires de bus en tout genre, etc... Le lendemain, au lever, temps pourri, ce qui nous permet de lezarder un peu "a la maison" : ca fait beaucoup de bien! Puis, entre 2 averses, on tente un petit tour de village, mais on se dit finalement que ca serait bien de profiter de cette eclaircie qui dure un peu plus longtemps que les autres pour faire une session rafting. Mouilles pour mouilles, autant l`etre en s`amusant!!!! Et on a bien fait, car la pluie nous a epargne. Et le point positif du mauvais temps est que la riviere etait bien bien dechainee. On s`est regale, et les 45mn de descente ont semble en durer 10! En debut de soiree, c`est la grande deception : notre hote nous ramene un couple a la maison. On est degoute, et en plus, ce sont des israeliens. On ne connaissait pas leur reputation dans le domaine du tourisme, mais on a vite compris... Mais la maison est assez grande pour qu`on ne se marche pas dessus. Le lendemain, encore de la pluie... Ppppffff.... Du coup, mouilles pour mouilles, on decide d`aller se prelasser dans les eaux thermales a 40ºC de Los Pozones. Ce sont des bassins creuses a meme la roche, a cote d`une riviere. Le cadre est magnifique et etre dans ces eaux alors que la pluie nous tombe dessus est juste kiffant!!! Le 4eme jour au matin... HOURA, il fait beau et c`est a n`y rien comprendre car ils annoncaient du mauvais temps. On peut enfin admirer le volcan Villarica qui domine la ville, mais il est trop tard pour partir faire le volcan. Du coup, on se rabat sur le Parc Huerquehue et ses lacs. Notre balade de 5 heures est superbe. Le parc est recouvert entierement de neige (avec tout ce qu`il est tombe les jours precedents, c`est bien normal!!!!), ce qui ne rend pas la rando tres facile, mais c`est superbe. Il fait beau, mais avec la neige qui fond des arbres et qui nous tombe dessus, et la fumee qui sort du sol, on se croirait dans la foret de Princesse de Mononoke (pour les connaisseurs...). Le soir, petit point meteo en agence, et un depart est bien prevu le lendemain pour le volcan. YES! Le lendemain, devinez quoi.... lever 05h00 et c`est couvert!!! Mais on y croit. Ca fait quand meme 4 jours qu`on attend ce moment! On enfile nos habits de haute montagne : guetres, crampons, piolet et c`est parti! 45 minutes de voitures plus tard, il commence a neiger de plus en plus fort a mesure que l`on approche de la base du volcan, et nos espoirs s`envolent... Le guide nous laisse le choix de rentrer ou de grimper pendant 2 heures car il est sur que ca va se lever (bla bla, mouais mouiais ;-) ), mais nous annonce que de toute facon, nous n`irons pas jusqu`au sommet. 40 Euros chacun pour marcher dans la neige et ne rien voir nous parait cher, et on renonce finalement. ON EST DEGOUTES!!! Du coup, on fait nos sacs en 2*2 et on prend le premier bus dispo pour Puerto Montt et les iles Chiloe. Malgre le temps changeant, Pucon nous a vraiment beaucoup plu. On dirait un village de montagne avec tous ces chalets en bois autour du lac et ses odeurs de feu de cheminee dans la rue! Et puis, en plus, on s`est bien repose!

mini_IMG_0418

Les Iles Chiloe : Le soir, on dort a Ancud, dans une Hospidaje tenue par un petit Papy. Diner assez glauque, il faut bien le dire, dans sa cuisine pendant lequel il restera avec nous a nous regarder manger. Un peu mal a l`aise... Le lendemain, on visite (rapidement) la ville : son fort San Antonio construit par les espagnols en 1770... et c`est tout en fait. On prend ensuite un bus direction Castro, la capitale de l`ile. On tombe dans une chouette habitation, qui nous offre une chambre toute mignonne avec une vue sympa sur la mer! Castro est une ville charmante avec ses maisons toutes colorees, ses palafitos (maisons sur pilotis), et sa cathedrale (ou plutot eglise) San Francisco (tient tient, ca faisait longtemps...). D`ailleurs, les iles Chiloe sont en partie connues pour leurs eglises jesuites, certaines etant toute en bois, parfois vieilles de 200 ans, et certaines sont meme classees a l`UNESCO. Le lendemain, on part visiter l`Isla Quinchao, reputee surtout pour ses habitations multicolores, construites en planchettes de bois d`alerce superposees comme des ecailles de poissons, et ses eglises, bien evidemment... Dans toute cette region, un dicton chilote dit que tu vois les 4 saisons en une seule journee : c`est vrai, le temps change tout le temps et super rapidement. Ca nous rappelle un peu la Bretagne. Mais on ne se desarme pas et on en profite meme pour se faire quelques fruits de mer arroses de vin blanc. Dans l`apres-midi, on part en bus direction Puerto Varas, a nouveau dans la region des lacs.

mini_IMG_0473

Puerto Varas et le lac Todos los Santos : Le soir, en arrivant, on trouve une chambre dans un manoir labyrintique en bois qui fout un peu la frousse. Le plancher craque, il y fait froid, les hotes sont un peu bizarres, bref, le top... ;-) Le lendemain, il pleut et les nuages gris nous font abandonner la traversee du lac Todos Los Santos en bateau... On part quand meme s`y promener, et on arrive a apercevoir le volcan Osorno qui domine la region. On a quand meme quelques regrets car il parait que le spectacle est vraiment gigantesque par beau temps, avec tous ces lacs et ces volcans aux sommets enneiges. Demain, retour en Argentine, direction Bariloche!!!