Une parenthèse enchantée
2 novembre 2009

Sur les pas de Pablo Neruda...

Valparaiso et Isla Negra : Apprenant que Valparaiso est au bord de la mer, Jeff est deja enchante et se voit dans une jolie baie mediterraneenne baignee par le soleil... Sauf qu'a 200m de la ville, une brume de mer recouvre toute la cite, et fait s'envoler les belles illusions :-) Et on perd 15 degres en meme temps! On se pose donc dans une auberge Bed and Breakfast pres du terminal de bus par facilite, et la, la proprietaire nous a joue un drole de jeu... Elle commence par nous proposer une chambre matrimoniale (comprenez : avec un lit double) tres charmante en nous faisant meme un petit prix. Puis, tout d'un coup, elle se rappelle que 2 personnes lui ont peut-etre dit qu'ils allaient arriver le soir meme, et qu'elle leur avait promis justement cette chambre la. Elle nous demande de bien vouloir patienter 30 minutes afin de voir s'ils arrivent. Puis la, elle commence a nous tchatcher, comme par enchantement, alors que le premier contact fut assez froid... Au bout d'une heure et demie, on lui demande quand meme si on peut pas prendre la chambre, parce que manifestement, personne ne va venir... On pense juste qu'elle esperait que quelqu'un vienne afin de louer la chambre plus chere finalement... D'ailleurs, les moments ou elle sera le plus sympathique seront celui ou on a paye la chambre, et celui ou on est parti de son auberge... Bref... Ca ne nous empeche pas de passer une bonne nuit et de partir a l'assaut de la ville le lendemain. Valparaiso est entouree de 45 ''cerros'', ou collines avec de multiples passages, escaliers et ruelles, formant un veritable labyrinthe. De vieux funiculaires fatigues font la liaison avec la partie basse de la ville et lui donnent une grande partie de son charme... Sans oublier les maisons aux facades colorees qui semblent accrochees a ces collines. Enfin, au risque de vexer les amoureux de cette cite, ca ressemble a un gros bidonville quoi...!!! D'ailleurs, en se baladant sur les hauteurs, on croise 2 chiliens, tout etonnes de nous voir, et qui nous mettent presque de force dans un bus pour revenir dans le centre ville. Ils nous disent que c'est dangeureux d'etre ici, et qu'il ne faut surtout pas revenir sur nos pas car on a surement du se faire reperer par des petits filous qui nous attendent au retour pour nous soulager les popoches... Tres sympa! D'ailleurs, le routard decrit pas mal de quartier en notifiant les lecteurs de ne pas s'y aventurer la nuit... Un bidonville je vous dis!!! :-) Malgre tout, Valparaiso est une ville boheme et artiste, envoutante et qui a su charmer de nombreux artistes et poetes, dont Pablo Neruda (prix nobel de litterature ndlr...). Ca n'est pas un hasard qu'elle a ete classee a l'UNESCO en 2003 quand meme! On l'appelait meme La Perle du Pacifique avant l'ouverture du canal de Panama, rendant le passage du Cap Horn obsolete. Le lendemain, les sacs sur le dos, on part visiter la principale des 3 residences de Pablo Neruda : Isla Negra, situee a une centaine de km de Valparaiso (une autre se situe a Valparaiso et la derniere a Santiago). Cette maison, en granit et en bois, face a la mer, ressemble a un bateau a quai. Il disait meme : Cette maison est mon bateau ancree sur terre. Il faut dire qu'il a passe sa vie a collectionner des objets en rapport a la mer comme des coquillages, des proues de bateau, des maquettes de bateau, etc... D'ailleurs, sa maison est un veritable musee! Et ce n'est que 20 ans apres sa mort qu'il a pu etre, a sa demande, enterre dans le jardin de cette maison, face a cette mer qu'il aimait tant! On a vraiment beaucoup aime cette maison, la vue et l'odeur de l'ocean nous ont amene un petit bout de bretagne a l'autre bout du monde. Petit pic-nic, puis bus direction Santiago du Chili!

mini_IMG_0169

mini_IMG_0212

Santiago du Chili : arrives en fin d'aprem, on se pose dans une auberge pensant etre bon marche, mais il s'avere que c'est plus cher que tout ce que l'on a fait pour l'instant... Et nous qui pensions que San Pedro etait bien plus cher, on s'est bien trompe... Le lendemain, visite de la capitale, qui concentre 30% de la population du pays! Aujourd'hui encore, notre ami le soleil nous boude, ce qui ne rend pas la visite tres attrayante, surtout que l'on n'est pas tres fan des grandes villes. Apres s'etre casse les dents sur le funiculaire du cerro de San Cristobal ferme, on visite le quartier qui est a ses pieds : le quartier Bellavista. On a beaucoup aime l'ambiance boheme qui regne ici. Il y a plein de cafes, de restos, de theatres, la Chascona (maison de Pablo Neruda, mais elle aussi fermee le lundi...), et des maisons de toutes les couleurs. On monte ensuite au cerro Santa Lucia, ou on pense avoir une belle vue sur la ville, mais c'est en fait pas top. C'est une grosse ville, assez grisatre, et sans trop de charme. Une grosse capitale en resume... Petite balade dans le Barrio Lastarria, avec ses bars et ses restos, qui nous emmene sur la Plaza de Armas avec sa cathedrale. Pas tres emballes, on se rentre a l'auberge alors qu'il n'est que 15heures, et on attend patiemment notre bus qui est a.... 22h35, direction Pucon!!!!