Une parenthèse enchantée
28 avril 2010

Shanghai et sa region!

Shanghai : On arrive donc a Shanghai en fin de journee, apres quelques.... 23 heures de train!!!! mini_IMG_9357Mais finalement pas si terrible que ca, et sans escares aux fesses. Les trains chinois sont plutot confortables, propres, et les chinois pas trop envahissants... On se pose dans une auberge de jeunesse topissime, et pas trop chere, surtout qu'on se fait passer pour des membres... ;-) Et on file direct a la gare centrale pour prendre tous nos billets de train pour les jours suivants. On a trouve une parade miracle a la barriere de la langue : les bornes automatiques en anglais !!! Genial!!! Et on visite ensuite la ville. mini_IMG_9404Plutot agreablement surpris par cette ville de 17 millions d'habitants : pas trop de monde (meme s'ils sont quand meme nombreux...) sauf peut-etre dans le metro et les sites touristiques, pas trop de pollution et pas d'embouteillage... Je sais pas comment ils font. On s'attendait a trouver la ville du "Lotus Bleu" de Tintin, ou une ville communiste, froide et grise, ou encore la Shanghai mythique des salles de jeux, de fumerie d'opium et des gangsters... Mais cette ville la n'existe plus depuis pas mal de temps en fait. Il en reste quelques traces dans l'ancienne concession francaise avec ses lilongs (ruelles bordees de jolies maisons) et sur les mini_IMG_9468facades glorieuses du Bund le long duquel on se balade le soir en admirant la nouvelle partie de la ville d'en face : Pudong et ses tours futuristes comme la tour Jinmao ou la tour Perles d'Orient (television de Shanghai). D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-memes et font peur : plus de 3000 tours construites depuis 1990, et 2000 sont en projet; c'est le plus grand chantier du monde, l'equivalent de 7 quartiers de la Defense; affaissement du sol de 1,5cm par an... 400 000 habitants chasses et reloges en lointaine banlieue... sont la consequence de ce developpement de fou! Et les recors mini_IMG_9854s'accumulent aussi : le plus grand aeroport de Chine, l'hotel le plus haut du monde (tour Jinmao), la p[lus haute de telecom de la planete (Perle de l'Orient), plus grand nombre de telephones portables, plus grand nombre de km d'autroute et plus grand nombre d'immeubles d'habitantion... On a aussi fait un tour dans le musee (oui oui, on a fait un musee!!!) de l'urbanisme, expo universelle qui commence debut Mai oblige... Le musee est impressionnant. On s'apercoit qu'ils font tres attention aux espaces vert. En tout cas, c'est ce qu'ils disent. Et la maquette representant Shanghai en 2020 sur quelques 700 metres carres est epoustoufflante!!! Y a vraiment que les chinois pour faire ca!!!!

Wuzhen : Le lendemain, on part a 2h de bus de Shanghai, visiter cette jolie petite ville mini_IMG_9548typique fondee au IX siecle. C'est un entremellement de canaux, de ponts, de maisons d'artisans et de mandarins du XIXe rescapees de la revolution culturelle et reconverties en musee d'art traditionnel chinois (calligraphie, textile, bois...)...un vrai musee a ciel ouvert...ca manque juste d'un peu de vie...et de soleil comme d'hab' :-) On assiste aussi a des "performances" de chants et d'ombres chinoises ! Sympathique echapee dans une ville a taille humaine pour une fois...

Suzhou : Le lendemain on fait 40min de train express pour arriver dans la grosse ville de Suzhou. Elle est mini_IMG_9679souvent presentee comme une ville musee ou une cite jardin, traversee de canaux. En effet, elle ne compte pas moins de 8 jardins classes a l'UNESCO, consideres comme les plus beau de Chine symbolisant l'univers en miniature qui temoignent d'un savoir-vivre ancestral, fruit de la sagesse, de la philosophie et de l'esthetique chinoise. A l'epoque, elle etait appelee " La cite des jardins et la Venise de l'Orient". On decide de n'en visiter que trois (trop de jardins tuent le jardin...). Le Jardin Liu ou le mini_IMG_9732Jardin "Attardez-vous", Le Jardin de la Foret du Lion et enfin Le Jardin de la Politique des Simples. Que de noms philosophiques et poetiques! On a bien aime flane dans ces dedales de ponts enjambant les canaux, de jardins de bonsais, de maisonnettes typiques, de lacs, d'amoncellement de rochers aux formes fantastiques... Par contre, on a beaucoup moins aime les hordes de chinois les visitant en meme temps que nous. Mais plus qu'eux, ce sont leurs guides a drapeaux et megaphones qui gresillent qui hurlent leur texte appris par coeur : tout simplement horrible!!!!! Mais pour une fois, le soleil etait de la partie, alors on s'estime vraiment heureux!!

Hangzhou : derniere etape de notre rayonnement autour de Shanghai, on prend un train tmini_IMG_9918ot le matin pour rejoindre Hangzhou. On arrive vers 09h30, et la nana des renseignements de la gare ferroviaire nous envoie a l’autre bout de la ville avec un bus n’allant pas du tout ou on voulait aller… Bref, on perd beaucoup de temps et on demarre donc notre tour de la ville vers 11h30, alors que notre train retour n’est qu’a 15h55… Hangzhou est une destination privilegiee des chinois pendant le week-end, pour aller se reposer de l’agitation de Shanghai. Parfait : on est samedi, et en plus, il fait beau. Autant dire que c’est l’invasion, mais ca reste tres sympa. Son beau et majestueux lac en plein milieu lui donne beaucoup de cachet. Apres avoir longe un bout du lac, on monte d’abord voir une pagode sur mini_IMG_9938une petite colline surplombant toute la ville. Beau panorama. Ensuite, on file en bus rejoindre le tres joli parc Feilafeng, compose de grottes et de collines et abritant de nombreux temples. Mais surtout, pendant plus de 1000 ans, plus de 300 bouddhas ont ete sculptes directement dans la roche. C’est tres impressionnant, autant que les files de chinois a n’en plus finir ;-). On finit la visite du parc par une partie bien plus calme : un chemin grimpant dans la montagne, parseme de temples, de jardins et de vues se degageant sur les environs. Malheureusement, il est déjà temps de partir. On reprend le bus direction la gare, et on tombe dans les embouteillages. On attrapera le train 3 minutes avant son depart pour revenir sur Shanghai : le stress. D’autant que revenus, on file a notre guest-house reprendre nos sacs, puis direction a nouveau la gare ferroviaire ou notre train de nuit nous emmene a Xi'an.