Une parenthèse enchantée
16 novembre 2009

La suisse argentine

San Carlos de Bariloche : On quitte le Chili en debut de matinee pour Bariloche et la route est tellement belle que pour une fois, on ne se dort pas dessus au bout d´un quart d´heure !!!! On se fait demarcher a notre arrivee par Alejandro qui nous propose une cabañas pour nous tous seuls cette fois ci, a 60 pesos c´est a dire 10 euros...banco ! On trouve ca louche quand meme car on est en Patagonie et tout est tres cher... on s´appretait meme a dormir en auberge de jeunesse. Mais non, c´est juste que sa maisonnette est loin du centre a pied...pas grave ! La fin d´aprem est moins sympa car on jongle entre les locations de voiture, de velos, les bus, les excursions a faire...bref, c´est avec un grand bonheur qu´on se pose enfin au resto (il y avait longtemps en plus) pour se faire 2 fondues : une fondue bourguignone et une fondue au chocolat en dessert !!! Et oui, Bariloche, c´est un peu la suisse ! Il y a des chalets trop mignons un peu partout, et la specialite du coin, c´est le chocolat (Mel est aux anges!!!) ! Le lendemain, on monte au Cerro Campaniaro en telepherique d´ou on a une vue a 360 degre sur la region. C´est juste sublime, c est un veritable coup de coeur (parmi le top 5 depuis le debut du voyage, c´est dire!!!) de voir cet enchainement de lacs, des montagnes enneigees, des forets...bref, vous comprendrez en voyant les photos ! Ensuite, on part en velo faire le circuito chico. 25 km qu´on fait en quasi 5h car les pauses sont nombreuses, on a envie de prendre des photos toutes les 5 min !!! Les montees sont dures aussi et les descentes un peu trop courtes...Mel finit d´ailleurs par pousser son velo sur la fin...trop mal aux fesses ! Le lendemain, on recupere notre voiture de loc et on a eu de la chance (car il y a encore penurie de voiture dans la ville) pour aller au Cerro Tronador voir le glacier negro : les blocs de glace qui tombent du glacier se chargent en terre et finissent dans le lagon, tous noirs... On a attendu un peu pour tenter de voir la glace tomber du glacier mais on manque un peu de patience.... Le troisieme jour, on part faire la fameuse route des 7 lacs, qui relient Bariloche et San Martin de los Andes. Les vues sur les differents lacs sont sublimes et la descente sur San Martin aussi.

mini_pano2

mini_Pano1

San Martin de los Andes et le parc Lanin : On tente de dormir dans un hospidaje mais c´est complet, alors on essaye l´auberge de jeunesse. Trop crade, on finit dans l´hotel en face qui est tip top pour le meme prix que l´auberge !!! Mais c´est juste une grande maison dans laquelle tout le monde fait sa vie, et on ne sait pas tres bien qui y travaille et qui sont les voyageurs... Y a meme un allemand qui, pendant que l´on dinait, est venu nous voir pour savoir a quelle heure on pouvait lui preparer le petit dej´ le lendemain... Le quatrieme jour, on va au parc Lanin admirer le volcan, les lacs et la cascade saltillo...enfin, on voit un volcan sous le beau temps ! C´est trop joli, on dirait un decor de carte postale... On se renseigne au passage pour l´ascension mais c´est 3 jours de marche, quasi 3000m de denivele et 200 euros par personnes... C´est sans regrets qu´on y renonce ! Le cinquieme jour, on fait la route retour sur Bariloche, en passant par le passeo Cordoba et la vallee enchantee. Encore et toujours de la piste... Jeff en a un peu marre et on n´en peut plus de mettre 3 h pour faire 100 bornes ! On part en fin de journee pour la peninsule de Valdes. Et oui, on change notre fusil d´epaule... On comptait d´abord aller dans le sud faire les parcs mais les 30-36h de bus d´un coup nous ont demoralise... Meme en changeant de position souvent, on aurait eu des escarres !!! On prendra donc l´avion pour revenir a Buenos Aires depuis le sud, c´est dire comme on en peut plus du bus ;-) !!