Une parenthèse enchantée
29 janvier 2010

Dernier episode au pays du Seigneur des Anneaux!

Queenstown : nous voici donc dans la capitale des sports a sensation, alors on ne pouvait pas manquer une occasion aussi belle, et on se jette a l'eau !!!!! On avait l'embarras du choix : bateau hyper rapide sur l'eau, saut en parachute, saut a l'elastique (mais Jeff se sentait pas trop de sauter de 134m de haut, le saut le plus haut du monde...).... On a choisi un survol de la region en PARAPENTE !!!!!!!!! Comble de l'ironie pour nous qui avons peur de l'avion... Mais ce fut une experience magique et les paysages sont juste sublimes vus d'en haut !!!! 20 minutes de bonheur, sans meme avoir peur : le pied !!!!!! La sensation de voler est juste incroyable, et on en redemande, mais on pensait pas etre si barbouilles a la fin... Mais il parait que c'est normal, alors...

Milford Sounds : Apres toutes ces emotions, on reprend la route direction les fjords de Milford. Une fois n'est pas coutume : on s'offre une nuit payante en camping (sans aucunes infrastructures) dans le parcmini_IMG_4259 national, histoire d'etre au plus pres de l'excursion dans le fjord le lendemain afin de ne rien rater si le soleil pointe le bout de son nez. Eh oui, on est dans une des regions les plus pluvieuses du pays. On pensait pouvoir se lever tard vu que l'on dormait pour une fois "legalement" mais on s'apercoit au tout petit matin qu'il fait super beau, donc on fonce faire une excursion en bateau de 2h, avec la douce lumiere du matin et pas trop de touristes : top! Sur le retour, on fait la fameuse route "de tous les points de mini_IMG_4279vue" sur les vallees, et on s'arrete dejeuner face a un paysage a couper le souffle, et sans "sandflies", et ca, ca change tout!!!! Petites parentheses sur nos ennemies jurees : les "sandflies" sont des toutes petites mouches, de la taille d'un moucheron, qui piquent fort et d'une sournoiserie incroyable : on ne les entend pas arriver, on les sent juste nous piquer, et nous pomper notre sang, mais il est deja trop tard !!!!!! Et a l'inverse des moustiques, ils ne sont pas que 4 ou 5, mais des dizaines, qui arrivent de nulle part!!! Elles ont une facheuse tendance a transformer les repas de reve au bord de la route devant un paysage magnifique en cauchemar, et on finit souvent nos repas dans la voiture : les saletes !!!!!!!!!!

Dunedin et la peninsule d'Otago : on traverse l'ile d'ouest en est pour se retrouver dans la ville demini_IMG_4405 Dunedin, sous la pluie... Du coup, on prend notre temps en attendant le soleil : cafe, internet, sieste, courses... Et en fin de journee, ca se leve. On fait donc un petit tour de la peninsule d'Otago, connue pour ses albatros enormes, ses lions de mer, ses pingouins aux yeux jaunes (les plus rares au monde, autant dire que l'on avait aucune chance de les croiser sans passer par un tour operator), etc... Petit tour de la ville mini_IMG_4392sous le soleil pour voir les beaux batiments Victoriens en fin de journee, et on s'eloigne de la ville pour passer la nuit. Le lendemain, on fait un arret a Moeraki pour voir les "boulders" echoues sur la plage. Ce sont des rochers assez impressionnants et quasiment tout ronds, et Jeff a quelques fourmis dans les jambes vu qu'il y en a qui ressemblent a des ballons de foot... On reprend la route apres cette courte pause, direction l'interieur du pays...

Mont Cook : On retourne dans la region des glaciers, mais de l'autre cote de la chaine montagneuse cette fois, et toujours sous un grand ciel bleu. Le spectacle de ces lacs d'un bleu improbable avec les montagnesmini_IMG_4476 enneigees derriere est tout simplement a couper le souffle. Et dire que l'on pensait zapper cette etape si jamais on manquait de temps. Ca sert de courir !!!!!!! ;-) Comme on est dans un parc national, on passe notre deuxieme nuit "legale" dans un camping mais ca nous permet d'assister a un beau coucher de soleil sur le mont Cook, ou "Aoraki" en Maori qui veut dire "sommet qui perce les nuages". C'est le plus haut sommet d'Australasia (3755m). Il fait partie du World Heritage Area neo-zelandais "Te mini_IMG_4451Wahipounamu", dont fait aussi partie la region des fjorlands. Le lendemain, on fait des petites marches (pour nous preparer doucement au Nepal) d'une heure a chaque fois pour aller au "Kea Point" admirer de pres le mont Cook, ainsi qu'au Glacier Mueller. Puis on fait une derniere marche pour aller voir le Tasman Glacier. Mais de glacier il n'a que le nom. En fait, il est recouvert sur presque toute la partie visible par des cailloux et graviers (on appelle ca les Moraines). Ca donne un peu un spectacle de desolation, mais bon, on a qu'a tourner la tete pour voir le mont Cook enneige, alors... Une chose etonnante : on reprend la route a bord de notre fidele destrier pour se rapprocher de Christchurch.

Pano1

Christchurch et la peninsule de Banks : La route qui nous mene a la peninsule est fabuleuse. Cette "Scenic Drive" nous offre des vues superbes sur les baies aux eaux sublimes. On arrive a la charmantemini_IMG_4500 bourgade d'Akaroa ou le temps semble ralenti. Chose etonnante : c'est ici qu'ont debarque il y a fort longtemps des colons francais. Du coup, pleins de noms de rues, de restos, de boutiques sont en Francais : ca fait un peu bizarre de croiser "La place de la poste", "La boucherie du village" et "Le rue Jolie". On se sentirait presque chez soi!!! ;-) On flane un peu dans la ville (et oui, on a un peu d'avance sur notre mini_IMG_4521parcours du coup...), on prend notre temps, on se balade sur le front de mer. Le lendemain, on passe par les colines pour aller visiter le quartier-ville chic de Lyttleton avant d'arriver aux abords de Chritchurch. On profite de la voiture pour booker nos 2 dernieres nuits dans ce pays en auberge de jeunesse, puis on s'eloigne (un peu...) de cette grande ville pour passer la nuit. La nana de l'office du tourisme nous avait pourtant dit que l'on pouvait rester dans les rues des quartiers residentiels pour dormir, mais on l'a pas senti, la peur de l'amende surement, et de deranger les riverains aussi (faire pipi avant de se coucher sur le trottoir, c'est pas tres cool quand meme...)... On rend le VAN avec un peu de nostalgie, meme s'il nous a mene la vie dure pendant 19 jours ;-) On passe la fin d'aprem a erer dans Christchurch, avant de passer la nuit dans notre auberge topissime, avec piscine, des toilettes, des douches (le grand luxe!!!), et tout est hyper bien foutu et tenu :mini_IMG_4537 on trouve ca genial!!! Et on dort dans un vrai lit!!! Le lendemain, on part visiter la ville sous un grand ciel bleu alors qu'ils prevoyaient des nuages et de la pluie (ca, c'est typique de la Nouvelle-Zelande : ils sont incapable de prevoir une meteo juste, meme pour le lendemain!). On se promene le long du canal dans cette ville hyper agreable, tres verte et aeree. On finit d'ailleurs notre petit tour au jardin botanique : grand espace vert et arbore en plein milieu de la ville !!! En plus, on est en plein ete et en periode de vacances scolaires, du coup il y a plein d'animations dans les rues : spectacles improvises, danses, chants, clowns, etc...

Ainsi s'achevent nos 3 semaines passees au pays du "Seigneur des Anneaux". On a aime ce pays hyper "facile" pour les touristes, tout est fait pour leur faciliter la vie; y a des offices du tourisme dans toutes les villes, meme les plus petites et hyper efficaces; on trouve partout des toilettes hyper propres et avec du savon et du papier s'il vous plait; on trouve souvent des douches publiques dans les villes principales; les villes sont hyper propres et accueillantes (on pourrait facilement y vivre avec plaisir!); tous les principaux lieux d'attractions et d'interet sont bien indiques. Le climat ici est un peu comme en Patagonie (tres capricieux et changeant : ils ont aussi tendance a dire qu'il y a les 4 saisons dans une meme journee), et pourtant, on a eu beaucoup de chance avec la meteo finalement. Et meme si on etait en pleine periode de vacances estivales, les routes sont quasiment desertes et y a pas grand monde sur les sites touristiques, ce qui est vraiment appreciable! Ah si, quand meme, y a plein de monde dans les champs : des moutons en veux-tu en voila (4 millions d'habitants et 40 millions de "sheeps")!!!!!

Et pour toux ceux qui nous ont dit "Whoua, 3 semaines en Nouvelle-Zelande en VAN : trop cool!!!!", on va retablir la verite : il est interdit de dormir n'importe ou, et encore plus dans les endroits super jolis genre front de mer ou point de vue de fou : c'est 200$ d'amende... Nous, on a toujours quasiment dormi sur des aires de repos, en se reveillant entre 6h et 7h pour pas se faire choper, et le premier regard ne se posait pas sur la mer ou les montagnes enneigees... De plus, on se lave quand on peut, en moyenne tous les 3 jours... Mmmmmhhhhh... Et dire que l'on est reparti pour 3 semaines en Australie ou il parait que c'est encore pire ;-) !!!!!

Voici celui qui nous accompagne pendant 4300km en 19 jours...ah oui quand meme !