Une parenthèse enchantée
11 décembre 2009

Un petit air de galere...

Parati : Tout a commence par un trajet encore plus horrible que ce qui etait prevu... PC080029Comme ce que l´on avait dit precedemment, on devait arriver a Sao Paulo a 6h du mat´, mais on est finalement arrive a 14h30 !!!!!! 8h de plus, bloque a l´une des entrees de la ville, a cause des innondations a Sao Paulo. Et dire que le Papa de Mel nous avait prevenu... On a meme du changer de bus car le notre (qui avait une boite automatique...) ne pouvait pas traverser les rues gorgees d´eau... On arrive quand meme a choper un bus pour Paraty, et on y arrive a 22h, de nuit donc, et sous une pluie battante!!!! Bonne nouvelle : l´office du tourisme nous trouve un hotel central et pas cher. Mauvaise nouvelle : l´eau est apparemment coupee dans la ville (toujours a cause des innondations...), et ca fait quand meme 2 jours que l´on espere se laver, car il fait bien chaud et moite... Le lendemain, il pleut toujours autant, et entre 2 averses, on decide tout de meme d´aller visiter la ville. Pratique notre appareil photo waterproof!!! C´est pourtant tres mignon, on manque de se fouler la cheville a chaque pas car les ruelles sont pavees, tres grossierement... Les maisons sont pleines de couleurs, et la vegetation qui entoure la ville est luxuriante... evidemment, avec toute cette pluie... Cette petite ville coloniale du 18eme siecle etait l´escale maritime et terrestre entre le Portugal et le Minas Gerais. Par ici passaient or, pierres precieuses, soie et epices. On ne se laisse pas decourager par la pluie, et on se venge (tres resonnablement) sur les magasins : tongs havanaias de compet´ pour Jeff, super pareo aux couleurs locales pour Mel, et une tentative de maillot bresilien echouee pour Mel : pas assez de tissu malgre la lourde insistance de Jeff... ;-) Et on continue notre decouverte du pays par notre premier repas dans un resto "ao kilo" : un buffet extra ou on ne paye que le poids de ce que l´on mange!!! Miam, miam!!! On passe la fin de journee a regarder la pluie tomber, et a essayer de planifier nos prochaines etapes. Pas facile, car le reseau de bus bresilien est tres tres mal foutu, impossible de prevoir les connexions, car ce ne sont jamais les memes compagnies qui assurent les liaisons et du coup, les horaires ne s´enchainent pas bien. Et on ne peut meme pas faire jouer la concurrence, car on a jamais le choix dans les compagnies, il n´y en a souvent qu´une seule qui dessert la ville voulue. Bref, on se prend un peu la tete ces derniers temps, on passe autant de temps dans les bus qu´a profiter du pays.

mini_PC090045

Trindade : Le lendemain, la pluie semble nous laisser un instant de repis. Alors, on fonce a Trindade faire un peu de plage paradisiaque. mini_PC100074C´est un tout petit village, borde par des collines dont la vegetation tropicale arrive jusque dans la mer. On pousse jusqu´a une piscine naturelle formee par les rochers qui arretent les vagues, donc tres tranquille, et tres chouette mais tres galere pour y arriver. Juste le temps d´en profiter comme il faut, et les nuages et la pluie reviennent. De toute maniere, on doit rentrer a Parati car on a un bus pour Ouro Preto via Rio de Janeiro. On fuit la cote et la pluie, en esperant qu´il fera meilleur dans le Minas Gerais (au nord-ouest de Rio, dans les terres), pour mieux revenir plus tard...sous le beau temps cette fois, hopefully!!!!