Une parenthèse enchantée
20 septembre 2009

Arequipa et le Canyon de Colca

Arequipa : Depart de Nazca en bus de nuit (une fois n`est pas coutume), et arrivee a Arequipa au petit matin. Direction l´hotel puis un bon petit dejeuner dans un endroit super ou l´on a rencontré des francais tres tres sympas, qui font aussi un tour du monde, mais nos destinations ne se suivent pas, dommage. Visite du couvent Santa Catalina en debut d´aprem. Ce couvent, datant de 1579, est tres grand (c´est carrement une petite ville dans la ville avec ses rues, places et nombreux cloitres; aujourdh´hui, il ne reste que quelques religieuses a l´interieur), ses murs sont peints en bleu et rouge et c´est donc magnifique sous le beau soleil que l´on a eu. Avis aux architectes : Alvaro Siza dira en voyant ce couvent qu´il a recu une bonne lecon d´architecture. Ensuite, on est parti arpenter la ville : sa magnifique cathedrale, sa “Plaza de Armas” bordees d´arcades et au loin, ses montagnes et volcans enneiges. C´est une ville a taille humaine ou il fait bon vivre et se promener, et ca fait du bien… ;-)

Canyon de Colca : le lendemain, depart en bus a 09h00, direction Chivay, aux portes du Colca Canyon, d´ou on pense prendre direct un collectivo pour Cabanaconde, point de depart de notre balade - trek. Mais en realite, on attendra le bus suivant pendant plus de 4 heures, car les collectivos, ben y en a pas !!!!! D´ailleurs, en achetant ce second billet, la fille du comptoir nous explique que ce n´est pas vraiment une place : c´est un billet qui nous donne la priorite dans la file d´attente des gens qui veulent aussi monter dans le bus, mais que les places assises sont dependantes des gens qui descendront a Chivay... Enorme! Mais on evite finalement de faire les 2 heures de bus qui nous reste debout, on a eu de la chance. Ca nous a aussi donne l´occasion de decouvrir les bus plein a craquer du Perou. En effet, les bus partent plein des gares, mais prennent tous les gens qui sont sur le bord de la route... Spectacle assez fou... Arrivee de nuit donc, puis on se pose dans un hotel tres tres moyen, sans eau chaude, avec la chasse d´eau qui fuit et la literie (plus que) douteuse… Mais bon, c´est 5€ la nuit alors… Le lendemain, reveil a 05h30 pour demarrer notre trek d´une journee. En quelques chiffres :

- 3200 : profondeur en metres du Canyon de Colca

- 1137 : denivele en metres de notre point de depart a notre point d´arrivee

- 4 : nombre de petites bouteilles d´eau consommees (on en aurait bien bu le double…)

- 6 : nombre de fois ou Jeff a fait semblant de boire pour laisser l´eau a Mel…

- 2 : nombre d´heures de descente

- 4 : nombre d´heures de remontee extenuante sous le soleil brulant et sur une piste rocailleuse qui monte severe…

- 3 ou 4 : nombre de fois ou Jeff a entendu “Je crois que je vais pas y arriver…”

- 4 ou 5 : nombre de fois ou Mel a entendu “On y est presque!”

- 5 : nombre de soles (monnaie peruvienne) qu´il fallait payer par personne pour se baigner a l´oasis… Pour le principe, on se rafraichira a la riviere.

- 25 : nombre de mules rencontrees sur le chemin pour remonter les touristes extenues comme nous… Par principe, on n´en prendra pas non plus.

- 20 : nombre de pauses durant la remontee…

Vous l´aurez compris, le trek etait super dur pour nos pauvres jambes, mais le paysage etait superbe et l´oasis au fond du Canyon valait vraiment le detour : pelouse digne d´un green de golf, calme absolu (on est tout seul pendant 1 heure), piscine et riviere, le top quoi!!! C´est le 2eme plus profond canyon du monde (juste apres un autre se trouvant non loin au Perou et loin devant le grand Canyon). Il ressemble d´ailleurs plus a une vallee qu´a un Canyon. Et ce qui est aussi tres impressionnant, ce sont les milliers d´etages de terrasse sculptees dans la montagne par une civilisation de 1000 ans anterieure aux Incas, et servant toujours aujourd´hui. Le soir, de bonnes lasagnes au coin d´un feu de bois seront notre recompense de la journee, en compagnie d´un couple d´americains recontres pendant la galere du bus a Chivay. Dodo a 20h30 !!!! ;-). Le lendemain matin, depart de Cabanaconde avec le bus de 07h00 pour aller voir le vol majestueux des condors dans la vallee. On a de la chance, on en voit 4 ou 5, et ils ont meme la gentillesse de venir voler pas loin du tout! On reprend a la volee le bus de 09h00 pour retourner a Arequipa (6 heures de bus dans un bus pas terrible sur une route defoncee) pour prendre dans la foulee (ou presque : 5 heures d´attente) un autre bus de nuit direction Cuszco (10 heures de bus…) : ca, c´est les journees qu´on prefere!!!!!! ;-)