Une parenthèse enchantée
16 septembre 2009

Pisco, Huacachina et Nazca !

Les iles Ballestas et la reserve de Paracas : nous voila arrives a Pisco, ville un peu de desolation depuis le tremblement de terre de l`ete 2007. Les rues sont en terre et defoncees, pas trop eclairees, mais bon, notre hotel est pas mal du tout. A l`arrive, le bus nous laisse sur le bord de la route Panamericaine, puisqu`il ne peut plus rentrer dans la ville a cause du tremblement. Dans l`aprem, on booke un tour pour le lendemaim afin d`aller voir ses fameuses iles et la reserve de Paracas. On part donc tres tot, 07h00 du matin, pour faire les “Gallapagos du pauvre”. En arrivant, spectacle completement hallucinant tellement la concentration d`animaux au metre carre est importante. Dans le desordre : phoques, petrels, fous blancs, cormorans, pingouins de Humboldt (en voie de disparition, qui ne mesure que 60 cm…). On a bien suivi les conseils de mettre un chapeau pour ne pas se faire “repeindre par nos amis les zoizeaux”… Sur le retour, on voit aussi un figure d`un candelabre trace dans le sol a la maniere des lignes de Nasca. On ne connait pas bien l`origine, et si ca se trouve, c`est l`oeuvre de pecheur locaux… Mais bon, le mystere subsiste. Puis, on file en mini-bus voir la reserve (classee depuis 1975) qui est en fait un desert en bordure de mer. Le paysage est d`ailleurs des plus insolite. C`est aussi le lieu de l`epicentre du seisme cite plus haut. Grand tour dans ce desert donc, ou l`on pourra voir des fossiles datant de plein d`annees (j`ai pas compris le chiffre que le guide a dit…), des flamants tricolores (de trop loin, donc pas de photos…), un rabatteur de resto endiable qui nous a vendu son truc pendant 2 minutes jusqu`a ce que je lui dise que je ne comprenais rien a ce qu`il disait, des belles plages…

mini_IMG_6630

L`oasis de Huacachina : Le lendemain, direction Ica, ou plus precisement Huacachina, oasis en plein milieu du desert. L`oasis en elle-meme est pas terrible : les palmiers sont presque morts et l`eau est assez boueuse. Par contre, on part faire un tour en Buggy et faire du surf sur le sable, et on s`est eclates!!!!!!! Le conducteur etait bien sympa, et s`amusait a conduire comme un fou. Et le surf etait super aussi : des pentes assez vertigineuses que l`on a devale assis (1 descente pour Mel), debout (1 descente pour moi) mais surtout couches a plat ventre. C`etait super impressionnant : sensations fortes garanties!!!!!! On a enfin profite d`un coucher de soleil sur les dunes extraordinaire. Le soir, on prend directement un bus qui nous amene a Nazca pour faire les lignes en avion.

Nazca et ses lignes : arrives donc le soir a Nazca, on file direct a l`hotel pour profiter d`une nuit reposante avant l`epreuve du lendemain… Depart a 09h00 pour attendre finalement au moins une heure a l`aerodrome notre tour. Et zou, nous voila partis : decolage sans encombre, mais on comprend un peu mieux la tete des gens qui revenait de leur tour un peu blancs. Ca bouge beaucoup, petit avion oblige. Mais le plus impressionnant, c`est quand le pilote tourne autour des differentes figures pour vraiment nous faire voir les lignes!!!!! On est presque a 90 degres. Et le pire, c`est qu`il le fait des 2 cotes pour que tout le monde puisse en profiter. Moi, pas trop rassure, Mel, ca va (sauf un peu mal au coeur vers la fin). Mais ca valait le coup : les lignes sont tres impresionantes, pas toutes tres lisibles, et on ne s`apercoit pas forcement de l`echelle vu d`en haut. Mais on est tres content de l`avoir fait quand meme! Les lignes sont creuses dans le sol sur 30cm environ de profondeur. On compte 18 animaux differents, dont des oiseaux (parmi lesquels le fameux colibiri qui fait 60m de large), un singe de 80m de large, une araignee, etc... Les lignes ne sont classees que depuis 1994, et sont menacees par l`erosion. Cette aprem, on va aller visiter un cimetiere Inca avec des momies horribles, une mine d`or (a nous la fortune!!!) et une fabrique de ceramique, avant de prendre un bus de nuit vers Arequipa.