Une parenthèse enchantée
9 mars 2010

"Incredible India"

Delhi : On quitte Melbourne a 00h00 apres avoir tue le temps pendant toute la journee. 8h30 apres,mini_IMG_6247 on arrive a Hong-Kong, ou on patiente 9h, avant de repartir pour Delhi via Bangkok : encore environ 8h de trajet... Autant dire qu'on n'etait pas frais en arrivant a Delhi a 21h00. La nuit etait tombee, et la journee etait tres loin d'etre terminee. On a le malheur de ne pas prendre un taxi "pre-paid" pour rejoindre le centre-ville, mais de prendre un bus qui nous lache a priori pres de la place centrale "Connaught Place". On monte dans un rickshaw pour rejoindre le quartier de Main Bazar, ou tous les touristes dans notre genre se retrouvent. Le chauffeur nous trimbale dans tout Delhi mais pas dans le quartier voulu car il parait qu'il est ferme pour "renovation" en vue des Jeux du Commonwealths. Mais on le croit car un mec qui sort de nulle part nous barre l'entree du quartier de Main Bazar. On comprendra plus tard qu'on n'etait pas du tout au bon endroit... On fait plusieurs hotels, tous complets. Et oui, il parait que c'est a cause du "Holy Festival" qui se finit dans quelques jours que tous les hotels bon marche sont complets. On commence a se dire que ca va etre tres comlpique de se loger. On fait un dernier hotel, complet lui aussi. Et le jeune patron nous met en garde car le quartier dans lequel on est n'est pas sur, que ce festival n'amene pas que des bonnes personnes non plus, et il monte avec nous pour nous emmener dans une soi-disant antenne de l'office du tourisme officielle, ouverte la nuit specialement pour les touristes. Il nous apparait un peu comme un sauveur. On aurait du se mefier de cette gentillesse gratuite, a grand coup de "Votre securite est ma responsabilite" et blablabla... L'office du tourisme appelle quelques hotels demandes ainsi que les resas de trains et de bus, mais tout semble complet, sur les 4 a 5 prochains jours. Etrange quand on sait qu'il y a des bus toutes les 20mn, 24h/24 pour Jaipur...!!! En resume, on ne peut pas dormir a Delhi, et on ne peut pas mini_IMG_6332la quitter... Tout ca est tres bien ficele : il ne nous reste plus qu'une seule solution : leur acheter une prestation d'un taxi prive, qui va nous suivre pendant 15 jours dans le Rajhastan, pour la modique somme de MARYSE...... 1500 euros !!!!!!! Et la, ca nous semble plus que louche. On leur demande donc d'appeler un taxi pour nous enfuir de ce traquenard et retourner a l'aeroport, en attendant le lever du jour, mais on nous repond qu'il n'y a pas de taxi la nuit, qu'on ne peut pas retourner a l'aeroport sans billet d'avion sinon la police va nous creer des problemes... Bref, c'est un veritable bourrage de crane, ils ne lachent rien, se relaient pour nous faire craquer, et les coupures d'electricite n'arrangent rien : on est dans le noir dans un tout petit bureau entoure d'indiens qui commencent a s'impatienter et haussent le ton : que cet endroit est glauque!!! On n'ose pas partir a pied car les rues sont pas eclairees, il n'y a personne, on ne sait pas ou on est, et il n'y a pas de noms de rue pour se reperer : la ville est en fait un enorme chantier a elle toute seule... On arrive a les faire abandonner et a partir avec un autre rickshaw. Le 2eme hotel que l'on fait est le bon... mais c'est un hotel de "luxe". On a honte d'avoir paye 90 euros une chambre en Inde, mais il est 3 heures du mat', on vient de se sortir de cette situation pas tres drole, et on est creve de nos 24h de voyage depuis l'Australie, et tres eprouve psychologiquement...!!! Et avec du recul, c'etait effectivement un hotel de luxe (literie propre, PQ, eau chaude, serviette, savon, fenetre, AC, petit dej et soda...) mais qui devait valoir 25 euros et pas 90!!!!! Bref, on s'en est sorti, c'etait le principal pour nous a ce moment la... On dort 5 heures, et le lendemain, mini_IMG_6275l'hotel nous offre un taxi pour rejoindre la SEULE OFFICE DU TOURISME OFFICIELLE de Delhi (qui n'est pas ouverte la nuit, et surtout, qui n'a rien a vendre aux touristes...). On aurait encore du trouver ca louche. Le taxi nous trimbale a travers 3 fausses offices du tourisme exactement comme celle de la veille, avant qu'on se retrouve pas tres loin de la vraie et que l'on s'echappe de son taxi pour finir a pied. Incroyable de jamais pouvoir se faire emmener la ou on veut, et meme a 2 pas de l'entree de l'office officiel, des rabatteurs nous disait le contraire : "N'y allez pas, c'est une fausse..." !!! On croit rever. On est trop heureux d'etre a l'interieur, et tout se confirme : le Holy festival est termine depuis 3 jours, notre quartier n'est pas du tout ferme pour renovation, et les bus et trains ne sont pas du tout complets. Et on n'a presque envie d'embrasser le mec qui nous confirme gentiement tout ca!!! Et a la fois, on est hyper en colere contre ces gens si roublards a qui on avait envie de faire confiance. On decide de se rendre a pied a notre quartier, meme si c'est loin, tres galere avec mini_P3040019les sacs parmi le trafic hyper dense, mais pas moyen pour l'instant de remettre le pied dans un rickshaw... Il est 12h00 et on se pause enfin dans un hotel... a 8 euros....!!!! Quelle arrivee, nous qui voulions du depaysement, on est servi !!!!! Quelques jours apres, on n'en revient toujours pas de l'organisation de fou de ces reseaux, tres bien ficeles : tous ces faux appels, tous ces chauffeurs corrompus a la commission... Le contre-coup est assez terrible, et on passe la fin d'aprem sur le toit-terrasse d'un resto, a observer le tumulte de la ville en contre-bas. On se motive quand meme en fin de journee pour aller a la gare reserver nos 2 prochains trains, ce qui s'avere bien plus facile que ce a quoi on s'attendait.

Le lendemain, on part visiter la Mosquee Jama Masjid, edifiee en 1650 dans le vieux Delhi. mini_IMG_6253C'est la plus grande de l'Inde, et le calme et la serenite qui regnent a l'interieur font beaucoup de bien. On monte au sommet d'une des 4 tours de la mosquee pour admirer la vue panoramique sur tout Delhi et ses 13 millions d'habitants !!!! On file ensuite au Fort Rouge juste a cote. Edifice hyper impressionnant par sa taille et sa couleur ocre. Elle fut aussi construite vers 1640, et accueille beaucoup de visiteurs, Indiens comme etrangers : marrant. C'est un des trois sites de la ville a etre classe a l'UNESCO. Malheureusement, malgre le programme leger, on n'aura pas le temps de faire les 2 mini_IMG_6270autres car notre train est en fin d'aprem, qu'il faut encore organiser un envoi de colis par la poste en france pour nous decharger un peu, et qu'on ne peut jamais bien evaluer le temps que nous prennent les choses a faire. On file ensuite a la gare. On a reserve un train couchette en "sleeper low", classe populaire avec 6 couchettes, ouvertes sur le couloir et a tout vent. Le train part de Delhi et fait omni-bus pendant 3 heures, et tous les travailleurs de Delhi et des environs le prennent pour rentrer chez eux en "banlieue". Du coup, les gens courent, se poussent, traversent les voies et montent alors que le train n'est pas encore arrete pour avoir une place "assise". C'est a dire bien souvent sur les genoux des autres voyageurs qui sont deja assis. Et le train repart un peu plus bonde que cemini_P3050059 qu'il etait, et on se demande comment c'est encore possible. C'est assez folklo. Mais heureusement, le train se vide au bout de 2 ou 3 heures et le "calme" revient un petit peu. Au passage, la sortie de Delhi est assez marquante car on traverse bon nombre de bidonvilles, dans un etat indescriptible, avec les enfants qui jouent soit sur des decharges, soit sur les rails directement, avec les adultes qui defequent directement sur les voies aussi... Bref, "spectacle" qui nous met bien sur mal a l'aise. Apres 18h de train et une nuit pas top, on arrive a Jaisalmer.

Jaisalmer, la jaune : juste avant d'arriver, on se fait demarcher dans le train par des rabatteurs. Camini_IMG_6555 commence toujours pareil : "What is your name? Where do you come from? Paris? Ah, my uncle live in Paris!!! Where do you stay in Jaisalmer?..." Bref, et comme par hasard, la ou on veut aller, il y a eu des degats des eaux et le quartier n'est pas sur, alors qu'il ne pleut quasiement jamais dans cette region... On nous la fait plus... On se pose dans un petit hotel pas mal, a 130 roupies la nuit, soit 2 euros, record de la bolivie battu!!! Avec en prime un toit terrasse qui embrasse toute la citadelle d'un mini_IMG_6617cote et le desert de l'autre : GENIAL !!! On part visiter le fort "Rajmahal". C'est de toute beaute, avec toutes ces fenetres ciselees, ses innombrables pieces qui accueillaient en son temps le maharaja. En fin de journee, on visite une haveli du XVIIIe siecle, construite par un riche marchand pour ses fils. On ne peut decrire la finesse des balcons incroyablement ouvrages. Le lendemain, on part visiter les temples Jains, temples finement ouvrages encore. Construits au XVe siecle par la riche communaute jaine. Puis, on booke un Safari Tour d'une demie-journee pour aller faire un peu de chameau dans le desert et profiter du coucher du soleil. On visite sur le chemin quelques villages, mais ca s'avere complique : des le pied hors de la jeep, des gamins deboulent de toute part pour nous harceler et nous demander des stylos ou demini_P3070088 l'argent. Les plus grands sont parfois meme presque mechants. L'etape chameau a ete bien drole, mais le coucher du soleil ne restera pas dans nos memoires... Le soir, on prend un train de nuit pour rejoindre Jodhpur. On est en classe 3A, soit disant la meme chose que la sleeper mais avec la clim'. Mais en fait, ca n'a rien a voir. C'est vachement mieux, on a des draps, y a pas grand monde et on est separe du couloir par des rideaux. Bref, le grand luxe pour 13 euros a 2 !!!!!

Jodhpur, la bleue : on arrive au petit matin, a 5h20. On prend un rickshaw qui nous ammene mini_IMG_6687etrangement la ou on veut du premier coup. L'hotel est pour l'instant complet, alors, on se pose dans une piece-debarras pour finir la nuit, avant de recuperer une chambre pour 250 roupies... On se lance a l'assaut du fort de Mehrangarh qui surplombe toute la ville bleue (1 million d'habitants quand meme). C'est encore une fois impressionnant et tres riche en histoire (merci l'audio-guide en francais!!!!). Edifiee en 1459, elle s'eleve a plus de 135m au dessus de la cite. Les maharajas y vecurent jusqu'au debut du XXe siecle. Au fait, pourquoi la ville bleue? C'est parce que les maisons etaient a l'epoque mini_IMG_6738principalement celles des brahmanes, qui venerent Krishna, divinite au visage bleu. Et en plus, le bleu repousse les moustiques, alors pourquoi pas???!!! ;-) Aujourd'hui, c'est visite a la Clock Tower et le bazar (au propre comme au figure) qui est au pied, mise a jour du blog puis on prend le bus pour rejoindre Udaipur. Ca va etre notre premiere experience d'achat de billet de bus par notre guesthouse directement : plus pratique, mais on espere que le bus existe bien et qu'on a bien des places a l'interieur... Ca sera la surprise : c'est aussi ca l'Inde !!!! ;-)