Une parenthèse enchantée
27 février 2010

Le centre rouge : des paysages superbes... ET DES MOUCHES!!!!

Uluru (Ayers Rock) : Depart en avion sans encombre depuis Cairns pour rejoindre le centre du pays.mini_IMG_5801 Le survol de la region est sublime, et nous fait piaffer d'impatience a l'idee de partir a la decouverte de ces lieux mythiques. On se pose, excusez du peu, a l'Ayers Rock Resort... Bon, en fait, c'est un complexe hotelier qui possede aussi un terrain de camping... Ce sera donc camping, vu les prix prohibitifs des autres solutions de logement dans le complexe. Et des notre sortie de l'avion, on comprend tout de suite quel va etre le probleme des mouches : il y en a partout. Mais on ne s'est pas appercu de l'ampleur de la suite... Le soir, on se perd un peu dans le bush pour aller assister a notre premier coucher de soleil sur Uluru. Mais ce sera surtout sur les Monts Olgas que le mini_IMG_5843spectacle sera magique, car on est arrive un peu tard (le temps de trouver notre chemin...). Le lendemain matin, lever 7h00 du mat' pour aller chercher la voiture qu'on a louer pour les 4 prochains jours, solution bien bien plus economique que les tours organises : 45$ pour aller voir le coucher de soleil qui se trouve a meme pas 10 minutes en voiture, on trouve ca un peu abuse !!!!!! On file direct faire le tour du fameux "rocher" (c'est un peu pejoratif, mais y a pas d'autre nom...), veritable embleme de l'Australie. Ce monolithe mesure 3,69km de long et il fait 348m de haut. On estime que la partie visible ne reprensente qu'un tiers de la masse totale. C'est hyper impressionnant!!!! Et il est un lieu sacre pour les aborigenes : il est present dans de nombreuses legendes ancestrales, et il est toujours un lieu de culte pour les aborigenes d'aujourd'hui. D'ailleurs, les partie ou se deroulent les ceremonies ne peuvent pas etre prises en photo ni approchees. Il est meme clairement demande aux visiteurs de ne pas gravir le rocher par signe de respect. Mais les bus entiers d'asiatiques ne se genent pas pour le faire. C'est fou !!!! mini_IMG_5993Bref, on commence le parcours 09h15, alors que le soleil commence a taper severe et que tous les autres finissent le leur... Chercher l'erreur. On a bien chaud (37 degres tout de meme...) mais c'est tres loin d'etre le pire. LE PIRE : c'est ces foutues mouches!!!!!! Il y en a des centaines, et elles adorent les cavites de la figure : trou de nez, trou d'oreille (c'est peut-etre le pire!!!), oeil, bouche!!!!!! C'EST HORRIBLE !!!!!! Elles se foutent eperduement du reste du corps, c'est fou! Malgre la chaleur de dingue, on est oblige de se baricader la figure comme on peut (car les filet anti-mouche a 15$, c'est un peu cher...) Elles aiment bien aussi etre trimbaler sur le sac pour faire la visite avec nous, incroyable! Bref, 3h30 de marche, un peu infinissable, malgre la beaute du paysage et du ciel bleu qui nous accompagne ! L'aprem, rien : il fait trop chaud... Donc piscine au camping (ca fait trop du bien). Le soir, on va admirer le coucher de soleil, mais de vilains nuages nous bouchent le soleil...

Kata Tjuta (Monts Olgas) : Lever a 04h45!!!!!!! Il fait encore nuit noir, mais on doit prendre la voituremini_IMG_5927 pour mini_IMG_5919faire quelques kilometres et assister au lever de soleil sur les Monts Olga avant de commencer le trek de "La Vallee des Vents". Au premier rayon de soleil, c'est un spectacle genial qui s'offre a nous. Non seulement sur les Monts Olgas mais aussi sur Uluru au loin. Mais c'est aussi l'heure du lever DES MOUCHES !!!!!!! Et c'est reparti jusqu'a la tombee de la nuit. Impossible de se poser trop longtemps pour profiter du lever de soleil, et a 07h00 du mat', on part faire les 3 heures de marche "a la fraiche". Le spectacle est encore plus impressionnant qu'a Uluru car on se balade vraiment au milieu de tous ces monolithes qui nous entourent! C'est fascinant. Ici encore, on est dans un lieu sacre, encore plus que le precedent car aucune mini_IMG_5965legende ni aucune histoire n'est revelee aux visiteurs, tous les secrets sont gardes pour ceux qui ont le droit de les connaitre. En fin de journee, on va au centre cutlurel, esperant bien en apprendre plus sur les legendes, l'histoire du rocher, comment il est arrive ici, etc... Mais rien de tout ca. C'etait plus acces sur la vie des aborigenes, tres interessant par ailleurs. On file ensuite faire a nouveau le coucher de soleil sur Uluru, et on est plus chanceux que la veille : de belles couleurs s'offrent a nous!!!

King's Canyon : le lendemain, on fait la (longue) route (monotone) jusqu'a King's Canyon qui semini_IMG_6084 trouve dans le Watarrka National Park. On se tate entre enchainer avec une rando, ou attendre le mini_IMG_6069lendemain. Le mauvais temps s'annoncant sur les jours suivants, on file direct, sous quelques nuages, mais au moins pas de pluie. Et au moins, il ne fait "que" 27 degres alors qu'il est 13h00. C'est parti pour faire la "King's Canyon Rim Walk". On longe les sommets du canyon, ce qui nous offre des vues plongeantes sur la vallee : c'est juste magnifique mais mieux vaut ne pas avoir le vertige. En plus, en contre-bas, une petite oasis (poche de verdure nommee Jardin d'Eden) s'est formee : le spectacle n'en est que plus beau. Ces rochers sont faits de sable qui a ete erode par les vents sur les quelques 40 dernieres millions d'annees. Quelques ponts suspendus ajoutent une touche de sensation a la marche. On a adore, malgre les mouches encore omni-presentes...!!!

mini_IMG_6098

ON EN A MARRE !!!!!!!

Alice Springs : le lendemain matin, il pleut des cordes, et on se dit qu'on a bien fait de faire la rando la veille. On fait toute la route vers Alice Springs : 500km tout de meme... On se trouve une Guesthouse,mini_IMG_6161 puis on rend la voiture. Aujourd'hui, il pleut toujours beaucoup, certaines routes sont innondees et coupees, le fleuve qui generalement est a sec, coule a flot, et il se murmure que les digues peuvent lacher... Ils n'ont quasiment jamais vu ca... Cela ne nous empeche pas d'aller au "Alice Springs Reptile Center" pour admirer les animaux "typiques" australiens. Au menu : gecko, lezards de toutes les tailles, crocodiles, grenouilles, et beaucoup de serpents, les plus venimeux au monde. On attend la demonstration et la manipulation avec impatience (et angoisse pour Jeff dit Mel...ppppfff, n'importe quoi!!! ;-) ). On apprend plein de choses, et on a meme le droit de les toucher et de les prendre. Un peu d'apprehension pour le premier gros lezard avec des epines, et plus du tout arrive au python de 2m et 4 kilos seulement... Pppfff, mini_IMG_6198une broutille... En photo, on en a quand meme vu un de 7 metres qui avait bouffe un homme aux Philippines : rien que ca !!! Demain, on prend l'avion pour Melbourne... Enfin, normalement. On espere que les routes ne vont pas etres coupees, que l'aeroport ne sera pas ferme et qu'on va pouvoir quitter les grosses bebetes!!! Y a quand meme un avantage : pas de mouche par temps de grosse pluie !!!! On parle beaucoup des mouches, mais on ne pensait pas qu'elles pouvaient gacher pas mal de choses ces saletes, meme les plus beau paysages... Une chose aussi qui nous a frappe : jusqu'a present, on n'avait pas vu beaucoup d'aborigenes. Mais ici, il y en a dans toute la ville. Ce sont toutefois ceux qui ont l'air les plus defavorises de tous. Il erent et squattent dans la ville, ou sont assis par terre n'importe ou, voire meme sous les ponts. C'est assez triste de se dire que les europeens, pour ne pas dire les britanniques, sont venus les envahir, les deloger, les utiliser et qu'ils se retrouvent maintenant en marge de la societe blanche. Sauf sans doute pour une petite poignee qui vit de l'art aborigene vendu aux touristes.