Une parenthèse enchantée
14 février 2010

Sea, Sun and Surf !!!!!!!!

Byron Bay : Nous qui voulions retrouver le soleil sur la cote, ben, c'est un peu rate... On arrive a Byron Baymini_IMG_4910 sous la pluie, du coup, on privilegie les activites alternatives de voyageurs : reperage de la ville, courses de bouffe, Internet, etc... On sort de la ville pour trouver une aire d'autoroute toute pourrie pour dormir mais on se rend bien compte qu'on n'est pas les seuls a avoir eu cette idee : l'aire est parsemee de VAN comme le notre... Le lendemain, OH JOIE, il fait super beau, on en profite donc pour monter au phare et avoir une vue super sur les plages et l'horizon sans fin! Il parait que si on est attentif, on peut voir des dauphins... mouais, nous, on n'en a pas vu... Et plage l'apres-midi : qu'est-ce que ca fait du bien par cette chaleur !!!!!

Surfer's Paradise : on continue a remonter la Highway1 le long de la Gold Coast pour passer la fin de mini_IMG_4920journee dans une ville au nom qui fait un peu rever... mais qui finalement s'avere un peu trop dense et le front de mer est detruit par de gros immeuble de location de vacances. Petit apero sur la plage, et comme on s'est fait prendre de vitesse par la nuit, on s'octroit un McDo pour le diner!!!! On reprend le VAN pour trouver ou dormir, et la, C'EST LA GALERE : on est en train de remonter vers Brisbane, et grosse ville oblige, il n'y a plus d'aire d'autoroute... On trouve bien une station service, mais le parking est limite a 2 heures, pas plus, et il y a des cameras de surveillance... Donc on continue notre route, et on se decide finalement a prendre une sortie au hasard :  ce sera pour cette nuit une ruelle (presque) deserte dans une zone a moitie industrielle dans la banlieue de Brisbane... Super sexy... ;-)

Brisbane : on arrive donc dans cette grande ville. C'est toujours un peu la galere pour trouver a se garermini_IMG_5021 gratuitement et proche du centre-ville. Du coup, on tourne un peu et on finit par s'exiler un peu mais ca nous fait du bien de marcher... ;-) Visite de cette ville tres eclectique : des vieilles eglises cotoient les buildings et les batiments contemporains. Dans le style, on a prefere Sydney mais Brisbane garde un petit "plus" : un lagon (piscine et plage de sable artificielles) le long du fleuve avec la ville en arriere-plan : pas mal du tout !!!!!!!!! On galere encore un peu pour sortir de la ville et eviter les autoroutes payantes, puis on remonte la "Sunshine Coast" en direction de Noosa, ou l'on va a nouveau regouter au joie de la plage...!!!

Noosa : on arrive en fin de journee dans cette ville qui nous plait tout de suite : assez petite, accueillante, mini_P2101868plein d'infrastructures pour voyageurs, une plage superbe, bref, on sent qu'on va se plaire!!! Petit apero sur la plage, barbecue-coucher de soleil et on va dormir sur un parking ou l'on retrouve toute une communaute de VAN : on ne se sent pas seuls, et c'est bien cool!!! Le lendemain, on est reveille a 06h00 par les surfers qui vont se jeter a l'eau... On part de notre cote faire une balade le long de la mer, dans le parc national de Noosa jusqu'a Dolphin Point, ou la encore, on ne vera meme pas l'ombre d'un dauphin... Apres cette mise en jambe matinale, petit tour a l'office du tourisme pour prendre plein de renseignements, et la TAC : on tombe sur une famille francaise avec 3 bouts d'chou que l'on avait vu en Amerique du Sud, a la frontiere Chili-Argentine. Ils partent 1 an et en sont a 6 mois. Finalement, on a l'air de petits joueurs... ;-) L'apres-midi, on decide de se remettre un peu au sport, et de louer des planches de body-board : on s'eclate comme des gamins dans ces vagues parfaites : de bonnes gamelles et quelques vagues prises comme des pros ;-) Le lendemain, une grandemini_P2111946 premiere pour nous, mais on ne pouvait pas partir sans le faire : on a pris un cours de surf avec le frere d'un champion australien !!!!!!!!! c'est vraiment ingrat comme sport, il faut vraiment donner de sa personne pour arriver a faire un tout petit truc, mais la lecon a porte ses fruits : on a reussi a se lever tous les deux !!!!!!!!!! Bon, OK, c'etait dans la petit mousse de fin de vague mais quand meme !!!!!!!!!! Y a du boulot, mais les Dude Surfers n'ont qu'a bien se tenir...!!! ;-) Apres ces emotions, on est pas mal casses, et on prend la route, direction Rainbow Beach, point de depart de notre "Safari - 4*4" sur Fraser Island...

Pano

Rainbow Beach et Fraser Island : ville moins accueillante que Noosa malgre un decor plutot sympa : la mini_IMG_5110plage est adossee a de grandes collines a perte de vue. Le lendemain, rendez-vous a 7h30 a la station service pour embarquer dans ces especes de bus-4*4 au chassis impressionnant. Et oui, Fraser Island est la plus grande ile de sable au monde, et aucune route n'est pavee : la route principale, c'est la plage qui sert aussi de piste d'aterrissage aux avions !!!!!!!!!!!! On prend un petit ferry pour traverser le bras de mer qui nous separe de l'ile, et nous voila en train de remonter la "75 Miles Beach" : impossible d'en voir le bout!!! En chemin, on verra des pauvres dingos (chiens sauvages australiens) squeletiques puisque le gouvernement interdit de les nourrir (ils sont apparemmentmini_IMG_5119 quand meme un peu mechants et aggressifs) et qu'il n'y a pas assez de nourriture "sauvage" sur l'ile. On verra aussi Flipper echoue sur la plage, victime d'une attaque de requin tres tres visible sur son flanc... Voila comment on voit enfin notre premier dauphin... D'ailleurs, il est tres fortement deconseille de se baigner dans la mer sur cette ile, a cause des requins tres presents, des crocodiles et des courants tres dangeureux. On file ensuite vers le centre de l'ile pour faire un stop-baignade au lac McKenzie : tout simplement extraordinaire de voir mini_IMG_5163cette eau transparente, ce sable blanc et ce degrade de bleu turquoise : on se croirait retourne en Polynesie l'espace d'un instant. Ensuite, petite balade dans la foret tropicale de Central Station avant de se casser le ventre au barbecue que le tour operateur avait prevu, puis on finit la visite de l'ile : les "coloured sands", la fameuse epave du Maheno, echouee sur la plage et rongee par le sel marin et enfin Eli Creek, plus belle en photo qu'en vrai... C'est une des nombreuses criques de l'ile, d'ou s'echappe une quantite phenomenale d'eau douce et potable : 4.5 millions de litres par heures. Mais comme l'ile est classee a l'UNESCO, impossible de toucher quoi que ce soit et de l'exploiter. Quel gachis!!!!!

Tin Can Bay : le lendemain, a 08h00 petantes, on a rendez-vous avec les dauphins !!!!! En effet, dans cette espece de marina, 2 dauphins viennent tous les matins a la meme heure se faire nourrir par les bons touristes que nous sommes!!!! Le guide parlait d'une petite piece symbolique pour donner un bout de poissonmini_P2121976 aux dauphins, ca s'est transforme en une longue file d'attente et c'est passe a un petit billet de 5$... Mais c'est tout de meme chouette de les voir aussi pres!!! On s'attendait a voir des jolis dauphins, comme Flipper dans le film, mais apparemment, c'est uniquement a Marinland et dans les films qu'ils sont comme ca. Dans la vraie vie, ils sont tous balafres par les attaques de requins qu'ils subissent a longueur d'annee. Il est 09h30, et on ne traine pas car 950km nous attendent avant notre prochaine destination : Airlie Beach!!! C'est dingue ce qu'il est grand ce pays : l'Europe des 12 tient largement dans ce pays continent qui fait 7.7 millions de km carres alors que l'Europe n'en faisait a l'epoque que 3.5!!!!!!!!!!!!!!!!!!!