Une parenthèse enchantée
26 octobre 2009

Un sentiment de liberte!

Salta et la Quebrada de Humahuaca : on arrive a Salta a 21h30, apres une journee dans le bus qui fut bien longue. Bien qu´on n´y dort pas beaucoup, on prefere y passer les nuits plutot que les journees... On trouve rapidement un hotel (faut dire que les demarcheurs sont legions a la gare routiere de Salta), et on tombe dans un petit hotel bien sympa, tenu part un nombre de jeunes incalculable (on en decouvre tous les jours des nouveaux...), un peu bruyant mais bien festif. Y a meme une piscine, mais on en profitera meme pas... La premiere impression de l´Argentine est vraiment topissime!!! Les gens ont l´air tellement sympas, souriants, curieux, et n´hesitent pas a aider quand on leur demande des renseignements! Et le tout avec un grand sourire en plus… Autre point super positif : on a du gagner pas mal de degres, car nous revoila en pantacourt, tee-shirt et tongs!!! Qu´est-ce que ca fait du bien… Et cerise sur le gateau : sur la place principale, on decouvre qu´il y a plein de terrasses ou l´on peut s´assoir et profiter d´un verre : on se demande en fait si c´est pas nos premieres terrasses de café depuis qu´on est parti ;-) Du coup, on n´hesite pas et on y dine ! Le lendemain, on part en quete d´une location de voiture pour partir 4 jours a la decouverte de la region de Salta. On s´apercoit rapidement qu´il ne reste plus beaucoup de voitures dans le centre (tiens, tiens, ca nous rappelle quelque chose…). On trouve heureusement une toute petite agence dans laquelle il reste une seule voiture de dispo dans nos prix (la categorie A, bien sur…), alors, on saute sur l´occasion : on roulera en Clio rouge! Une bonne nuit de repos et c´est donc parti en direction de cette quebrada, classee a l´UNESCO. Premier stop dans le village de Purmamarca, y faire une petite marche digestive d´une heure et y decouvrir sa “Colline aux 7 couleurs” : c´est magnifique et le fait que l´on soit tout seul n´en est que plus chouette. Ensuite, la route de la vallee nous fait traverser de forts jolis paysages : on entre dans la vallee des peintres qui doit son nom a cause de toutes ses roches colorees. On pousse jusqu´au village de Tilcara et sa „Pucara“, forteresse de l´epoque pre-colombienne. C´est un ensemble d´habitations labyrinthiques en pierre. Mais c´est surtout la vue du site qui est superbe, avec sa vallee et tous ces cactus en contre-bas. On termine enfin par la visite d´Humahuaca, petit village paisible et on decide de faire un bout de retour dans la foulee. Le soir, on retrouve grace a Mel un camping vu a l´aller : La Boheme, chez Yves et Jean-Pierre, 2 Francais qui ont tout quitte en France pour monter cette chambre d´hote – camping. Ils sont tres gentils et nous recoivent super bien. On se croirait a la maison!

mini_IMG_9469

La Vallee de Calchaquies : On repart les batteries chargees grace a nos hotes, on repasse par Salta, puis on se dirige vers Cafayate en passant par les villages de Cachi, Molinos et Angastaco : c´est une belle route, ou plutot une piste a travers la montagne, etroite et sinueuse. On s´enfonce d´abord dans une vallee etroite qui surplombe un court d´eau (Quebrada de Escoipe), puis on aborde des monts peles (Cuesta de Obispo), on passe par un col a 3350m, et on termine par la route Recta Tin-Tin (parce qu´elle est toute droite sur 14km). Une seule ombre au tableau : depuis le debut de la journee, Mel ne se sent pas tres bien et ne profite pas vraiment du paysage. L´arrivee a Cachi fait du bien et ce sera dodo tres tot sans manger (Jeff ira quand meme se faire un petit sandwich sur la place...tout seul : snif! ). Le 3eme jour, on reprend la piste de plus belle : les paysages sont sympas mais sans plus, et la piste se degrade, ce qui n´arrange rien. Du coup, le soir, on se venge a Cafayate sur un bon repas (Mel va mieux...) : Parillada (specialite de viande de boeuf au barbecue) et Torrente, vin blanc de la region car la ville est connue dans tout le pays pour son vin blanc. On se regale !!!!!

mini_IMG_9680

La Quebrada de Las Conchas : Quatrieme et dernier jour, on finit notre excursion en remontant sur Salta en passant le long de la Quebrada de Las Conchas. C´est sublime!!! On s´arrete toutes les 5 minutes pour prendre des photos. La encore, la roche est toute coloree et a des formes insolites : un crapaud, un chateau, un amphiteatre, une "gorge de diable", etc... Et en plus, la route est asphaltee, ce que le conducteur apprecie beaucoup! On respecte parfaitement le timing en rendant la voiture au terminal de bus, et nous, on file en prendre un (de nuit, bien evidemment, sinon, ca serait pas drole... ;-) ), direction La Rioja.